You are currently viewing Création présence digitale : étude de cas
création présence digitale

Création présence digitale : étude de cas

Partir de zéro : création de votre présence sur le web

Pour l’exploitante de Terre de l’O, se fut une page blanche que nous avons écrite ensemble.

Son activité de maraichage bio, n’existait pas en son nom propre sur la toile. L’exploitante communiquait via son profil personnel. 

Création Charte Graphique

Typographies, couleurs ...

Bien que les mêmes couleurs et typographies étaient utilisées régulièrement pour créer des étiquettes par exemple, rien n’était posé. 

Dans un premier temps, il a donc été question de choisir celles qui seront définies comme la référence à utiliser : une écriture lisible, mais permettant de marquer l’identité logo/site web / documentation.  

Ces mêmes paramètres seront utilisés sur le site web, la création de visuels sous canva, les documents administratifs. 

Logo

Terre de l’O disposait d’un logo créé par l’exploitante. 

Toutefois, réalisé pour des étiquettes produits, il n’était pas exploitable tel quel pour être décliné. 

En effet, les projets ne manquent pas : visites pédagogiques, stages, vente directe … Terre de l’O souhaitait pouvoir travailler celui ci pour coller aux différentes activités. 

Non, Kom’Breizh ne remplacera pas un graphiste. Cependant, des outils à votre portée permettent de créer des logos simples et efficaces.  

Reportage photos

Pour enrichir son site web, il est indispensable de disposer d’une banque média. 

Terre de l’O, « la tête dans le guidon », n’a jamais vraiment eu le temps pour cela. 

Avec Virginie, la cheffe d’exploitation, nous avions convenu d’un projet global. Aussi, je ne remplacerais pas non plus un photographe, mais ici, pour ce besoin en particulier, le contrat est rempli.

 

Création des comptes médias sociaux et formation

Dans un premier temps, les pages Facebook et Instagram ont été créées. 

Il y avait urgence : l’exploitante participait à une conférence la semaine suivante et souhaitait pouvoir être identifiée et contactée via le nom de son activité. 

Les premiers posts ont donc été réalisés par mes soins : créer une communauté pour pouvoir parler de l’évènement à venir. 

Puis, l’objectif étant que Virginie gère seule sa communication réseau à venir, je l’y ai formée :

  • définir à quelle fréquence y communiquer
  • comment rédiger pour le média social
  • élaborer un calendrier de publications
  • et surtout, comprendre pourquoi y être présent

Création du site web sous wordpress

Grâce au reportage photo, j’avais matière à illustrer le site web. Celui-ci a été réalisé sous WordPress, offrant l’opportunité d’ajouter woo commerce dans un avenir proche, pour le projet de vente à la ferme. 

Nous avons discuté de ses besoins, de ses envies, et fait un mix avec mes recommandations. 

Une arborescence s’est dessinée :

  • accueil
  • l’exploitation
  • l’équipe
  • les récoltes (réparties selon leur type)
  • des actus
  • des recettes
  • contact 

Un grand merci pour la confiance que Virginie m’a accordée pour cette mission. 

 Terre de l’O, Maraichage bio à Guipry-Messac, propose des légumes atypiques  en vente sur le gout d’ici, en épiceries et magasins bio.

Découvrez les partenaires sur son site web et les points de vente physique livrés sur sa page Facebook. 

Découvrir le site web de terre de l'o

Si vous aussi vous souhaitez un projet de ce type, n’hésitez pas à me solliciter.