Présence web de la compagnie Dginko
La compagnie dginko, est une troupe de spectacle vivant, essentiellement composée de femmes, à mi chemin entre la prestation théâtrale, artistique et comique… ou un mélange des trois à vous de décider !
Elle possède son propre site internet créé sous wordpress.com, en version 100% gratuite.
Il a été conçu avec les quelques connaissances qu’elles avaient.
La compagnie Dginko est également présente sur Facebook.
Analyse du site réalisé sous wordpress.com
Les inconvénients de WordPress version 100% free
Afin de limiter leurs dépenses, la troupe de spectacle vivant avait optée pour un hébergement wordpress.com gratuit.
Le 1er point à retenir lorsque vous créez un site web gratuit, de l’hébergement à sa coquille vide, c’est qu’il va se faire payer par un autre moyen : la publicité !
C’est ainsi que wordpress.com se rémunère.
Votre site web sera alors l’occasion pour eux de vendre vos emplacements à des publicités. Votre site web servira ainsi de support publicitaire.
L’internaute qui visitera votre site verra donc apparaitre des zones de publicités, ciblées selon leurs recherches précédentes. Et oui, c’est quand même bien foutu tout ça !
WordPress.com 100% free limite également la façon dont vous pourrez utiliser le site : pas de possibilité de télécharger des extensions/plugins pour vous aider à construire de jolies pages…
Il faudra faire avec le constructeur intégré, qui n’offre pas d’énorme possibilités esthétiques.
Pour envisager de télécharger quelque chose, il faudra payer… et pas qu’un peu. Les formules proposées sont relativement chères, hors budget pour ce type de structure.
Comment exploiter au mieux wordpess.com ?
Leur site étant déjà réalisé, il m’a été demandé de voir comment il aurait pu être amélioré.
Nous nous sommes donc rencontrées une demi journée, avons pris le temps de discuter de la façon dont elles l’utilisent et vers où elles souhaitaient se diriger.
Organiser le site pour une navigation optimale
1er constat : le site web proposait plusieurs pages mais la navigation n’était pas optimale. Le menu n’était pas construit et il était alors difficile de se déplacer d’une page à une autre.
Par conséquent, il était compliqué pour l’internaute de trouver l’information qu’il recherchait.
Pour le site de la compagnie Dginko, il a été convenu de répartir les informations principales sur 5 pages qui seraient accrochées au menu :
- accueil
- spectacles et performances
- prestations maquillage et coiffure
- trésor commun
- contact
Dans un site web idéal, une page n’évoquerait qu’une seule thématique. Ainsi, les pages principales de la compagnie de spectacle contiennent d’autres pages.
Prenons l’exemple de la page spectacles et performances :
– elle a été volontairement épurée pour éviter toute redondance,
– il n’y a réellement d’intéressant que les liens vers les pages dédiées aux dits spectacles
– chacune de ces pages sont quant à elles plus travaillées
Ce n’est pas parce que cette version de site gratuit n’est pas idéal pour construire quelque chose de joli, qu’il faut en oublier le minimum à réaliser pour espérer répondre aux règles imposées par google pour vous référencer.
Alors oui, ce ne sont pas ces sites qui seront les mieux positionnés dans les moteurs de recherche mais… exploitons ce qui est exploitable !
Respectons la hiérarchie :
- un titre principal H1
- des titres secondaires H2
- des titres de moindre importances H3, H4, H5 si besoin
- des paragraphes entre vos titres
Si vous n’y prêtez pas attention, vous aurez certainement écrit votre texte dans une zone dite « de titre » et un titre dans une zone « dite de paragraphe »…. Google n’aime pas ça 🙂
1- Vos images et vidéos participent à votre référencement : nommez les afin que Google les trouve et fasse le lien avec votre site.
Nommez les avant de les télécharger ! Ce sera plus rapide ensuite !
Pour exemple,
votre logo : « logo compagnie dginko »
ou une photo de votre activité : « maquillage et coiffure, compagnie Dginko spectacle vivant » … etc
2- Pensez aux autres informations de vos contenus médias :
- le texte alternatif : ce qui s’affiche lorsque votre image ne peut pas apparaitre (pour diverses raisons ! connexion, problème de serveur …)
- le titre : celui que vous donner au fichier (voir précédemment)
- Légende : le texte qui peut apparaitre, si vous optez pour cette option, sous votre photo/vidéo quand elle est publiée sur votre site.
- Description : un court texte où chaque terme compte comme un mot clé. Choisissez le bien ! A défaut, vous pouvez renoter le titre du fichier.
Il y a moyen de faire mieux, il est toujours possible d’améliorer les choses !
Mais, afin de respecter la demande de la compagnie Dginko en terme de temps imparti et de budget , j’ai réalisé le maximum que j’ai pu.
L’objectif était d’avoir un site référençable, permettant aux visiteurs de trouver les informations dont il a besoin, et ce avant que les programmations de festivals estivaux soient bouclées.
Ma part du contrat a été remplie et Dginko en a été ravie !
Merci à Corinne et Sybille pour leur confiance.
Découvrez leur étonnante activité : COMPAGNIE DGINKO – ou l’art de la métamorphose (wordpress.com)